Communiqué de presse


Forum « Pour une initiative tricontinentale atlantique » Skhirat, les 29 et 30 Mai 2009



Les travaux du G20 ont ouvert des perspectives nouvelles à une mondialisation mieux maîtrisée. La traduction en actions opérationnelles de ces ouvertures nécessite maintenant l’approfondissement et l’élargissement du processus. Or les négociations internationales ont démontré la richesse d’approches différenciées de la gouvernance internationale. Elles tracent aujourd’hui la voie à l’expression de nouvelles solidarités régionales qui favoriseront des convergences fécondes et une responsabilité partagée. Les défis de la nouvelle gouvernance internationale appellent en effet des réponses autant régionales que globales.

Les travaux de prospective menés par le Haut Commissariat au Plan ont confirmé la nécessité d’élargir par étapes successives le cadre de réflexion du projet « Maroc 2030 » en associant des grands acteurs régionaux et internationaux aux forums qu’il organise. Après avoir approfondi au cours des forums consacrés notamment aux dimensions maghrébine et méditerranéenne de la prospective, il est apparu, déjà à ces occasions, nécessaire de prolonger plus au large l’analyse pour prendre en compte la communauté de destin et d’intérêts de l’espace atlantique, sans discontinuité stratégique entre Nord et Sud. Cette dimension atlantique que bien d’autres riverains ont en partage, façonne en effet, avec son appartenance méditerranéenne et son identité africaine, la personnalité stratégique multidimensionnelle du Maroc.

Le Forum « Pour une initiative tricontinentale atlantique », prévu les 29 et 30 mai 2009 à Skhirat, a pour ambition de démontrer la pertinence et la fécondité de cet espace comme cadre d’actions régionales collectives. Le commerce, l’investissement, la compétitivité, les ressources naturelles et la cohésion sociétale sont autant d’enjeux partagés qui offrent une plateforme commune pour apporter des réponses innovantes à la crise mondiale. La convergence de ces réponses au service de la prospérité, de la sécurité et du développement durable de l’espace atlantique devrait contribuer à consolider la reconfiguration régionale de la gouvernance internationale.

A cet effet, des personnalités du monde politique, économique et social venant des pays riverains de l’Atlantique ou d’organisations régionales, sont invitées, au cours du forum, à proposer une feuille de route à cette perspective tricontinentale. D’ores et déjà, des contributions et des analyses sont disponibles sur les sites www.ati.hcp.ma et www.itca.hcp.ma ; elles sont conçues pour susciter un large débat permanent sur cette initiative.///