Déclaration de M. Kofi Annan


Lue Par M. Ahmed Lahlimi ALAMI
Initiative Tricontinentale Atlantique, les 29et 30 mai à Skhirat



Monsieur Ahmed LAHLIMI ALAMI Haut Commissaire au plan, Monsieur Strauss-Kahn Directeur Général du Fond Monétaire International, Mesdames et Messieurs les Ministres ; Mesdames, Messieurs,

Bordé par trois continents, l’espace atlantique est un territoire privilégié qui offre de vastes possibilités de coopération transnationale. Ainsi, l’Initiative Tricontinentale Atlantique est significative eu égard aux
enjeux croissants qui se profilent à l’horizon.

Alors que nous faisons face à une crise financière et économique sans précédent, que la gouvernance
mondiale est repensée, les échanges auxquels vous prenez part offrent des opportunités nouvelles,
jusqu’alors inimaginables, pour exprimer d’une seule voix des propositions novatrices et favorables aux intérêts de tous.

Pour ce faire, il importe de veiller à ce que l’espace atlantique profite à tous, sans que certains territoires se voient relégués à un rôle périphérique. Je pense en particulier à l’Afrique qui doit non seulement participer aux négociations mais aussi bénéficier, autant que les autres territoires, des avancées en termes d’intégration économique, de régulation sociale et de sécurité collective.

Je vous adresse mes voeux les plus chaleureux ainsi que mes encouragements les plus sincères pour la poursuite des débats. La mise en valeur optimale de l’espace atlantique passe par une intégration solidaire, qui sera bénéfique pour les trois continents.

Kofi Annan

9-11 rue de Varembé, 1202 Geneva, Switzerland
Tél. : +41 22 919 7520 Fax : ++41 22 919 7529
Email : info@kofiannanfoundation.org
www.kofiannanfoundation.org

(Vidéo pour connexion à faible débit)