Les grands flux vitaux de L’atlantique
Projet de séminaire sur les grandes questions transatlantiques
sobhaz@gmail.com
Canevas de réflexion
Par Xavier GUILHOU
• Migrations populations sud nord vers l’Europe et les USA
• Pénétration politique et économique US et chinoise et indienne sur l’Afrique
• Influence du monde hispanique et lusophone européen sur l’Amérique latine
• Routes pétrolières et sécurité énergétique de l’occident (corridor austral)
• Hypothèse de l’ouverture de la route nord
• Une cartographie des flux sur l’Atlantique révèlerait le rôle déterminant des grands hubs stratégiques sur la recomposition des équilibres en cours. Un focus sur le positionnement et l’intérêt stratégique du port de Tanger serait à ce titre particulièrement intéressant. De même un focus sur le développement maritime (sachant que 95% du commerce mondial circule sur les mers, que 70% des populations vivent à moins de 70 km des rivages et que l’humanité sera à 60% urbanisée dans les 30 prochaines années – contre 40% actuellement – l’essentiel se faisant sur les littoraux - ce qui est le cas du Maroc). En quoi le Maroc, qui est situé sur ce rivage nord-ouest du continent africain, a une position idéale à exploiter ?
Comment tirer profit de cette proximité avec tous les carrefours du XXIème siècle (Méditerranée/Atlantique Nord, routes caraïbes, débouche du corridor austral) et flux stratégiques (IDE US ; Moyen Orient, Chine Inde)
• Sur de nombreux enjeux de développement mais aussi sécuritaires le Maroc constitue sur cet espace Atlantique un pion majeur en termes de médiations, d’initiatives entre le Nord et le Sud et entre les deux rives de l’Atlantique. Qu’elle pourrait être sa philosophie sur les plans politique et diplomatique afin de contribuer à des mutations importantes sur tous ces grands enjeux ? Comment pourrait-il mobiliser les moyens des uns et la compréhension des autres, à l’image de ce que fut son rôle déterminant vis-à-vis de l’OUA dans les années 70/80 ou du conflit israélo / palestinien dans les années 90/2000 ? Ne pourrait-il pas jouer un rôle central vis-à-vis de toutes ces questions sensibles pour les pays du nord : de migrations, de lutte antiterroriste, mais aussi de développement du continent africain en servant par exemple de place off shore pour une nouvelle ingénierie de développement et de reconstruction de l’Afrique (avec la Chine, l’Inde, l’Amérique latine, les USA, des pays européens comme l’Espagne et la France) ? …
• La bascule du centre géopolitique du monde sur le Pacifique est en cours. Cet espace Atlantique peut se désolidariser rapidement face aux crises actuelles et perdre son leadership géostratégique avec l’effondrement des modèles de gouvernance des pays riverains du nord qui sont fortement endettés, vieillissants et fragilisés sur les questions sécuritaires. Qu’en sera-t-il alors pour l’espace Atlantique et comment un pays comme le Maroc pourrait-il assumer les différents scénarios possibles:
repli et cloisonnement, implosion et régression ou réveil et reconstruction ? Où se situent les enjeux en bilatéral, en multilatéral, en coalition ou en task-force pour tenir ces différents cas de figure ?