Mot de Bienvenue


Le Haut Commissariat au Plan a engagé depuis quatre ans, en toute indépendance institutionnelle et intellectuelle, un programme de prospective intitulé « Maroc 2030 ».
Après plusieurs forums consacrés à l’environnement régional et international du Maroc, et plus particulièrement aux rapports euro-maghrébins et euro-méditerranéens, il a décidé d’organiser les 29 et 30 Mai 2009 à Skhirat un forum intitulé «Pour une Initiative Tricontinentale Atlantique ».



Mot de Bienvenue
Pourquoi un Forum consacré à une telle initiative Tricontinentale Atlantique?

Les rives africaines, européennes et américaines de l’atlantique ont tissé au cours des siècles des liens profonds qui ont été sans cesse renforcés par de multiples échanges humains. Des relations denses entre grands pôles urbains, institutions et personnalités du monde politique, économique et culturel se sont développées, soutenues par une relative homogénéité culturelle et linguistique. C’est ce faisceau de facteurs positifs qu’il convient de mobiliser aujourd’hui pour créer une nouvelle transversalité féconde, comme l’ont fait depuis 15 ans les pays euro-méditerranéens dans le cadre d’un projet global dont la construction est, avec plus ou moins de bonheur, en phase de maturation active.

Une nouvelle transversalité atlantique recèle, en effet, des synergies insoupçonnées. Elle offre aux pays riverains de réelles opportunités de co-développement qui répondent aux exigences de la conjoncture actuelle. Une conjoncture marquée par une grave crise internationale, atypique par sa nature et son ampleur, et qui pose des problèmes globaux comme la cohésion sociétale, le développement durable, le changement climatique et la biodiversité, la sécurité maritime, les migrations, le terrorisme et les trafics de tous genres.

Le Forum se propose donc de soulever les questions centrales suivantes.


Comment constituer une coalition d’acteurs et d’institutions des pays riverains de l’Atlantique rassemblés par une vision commune de cet espace, à même d’exprimer les potentiels de convergence et de solidarité qu’il recèle et de prendre en charge leurs spécificités ? Comment inscrire cette vision dans une démarche de régulation intercontinentale au service d’une meilleure gouvernance mondiale, donc d’une globalisation au service de l’homme ?
Vous êtes conviés à apporter votre voix à la construction de ce scénario.
Pourquoi un site dédié à l’Initiative Tricontinentale Atlantique ?

S’inscrivant dans une démarche prospective, le Forum doit être soumis, en amont et en aval de ses travaux, aux exigences constitutives d’une telle démarche, celles de l’expression plurielle et libre des points de vue et des contributions de tous, experts, chercheurs, opérateurs économiques et acteurs de la société civile, citoyens en un mot.

Le pari sur l’avenir est ouvert, bienvenue sur le site et bonne chance.