Energie et eau : Actions communes dans l’espace atlantique

 webmaster
Thursday, April 30th 2009

Rate it [Ignore]
Conçue comme un « brain-storming » virtuel , cette chambre de discussion offre dans le cadre d’une approche participative , la possibilité de proposer deux ou trois idées d’actions communes ou de projets concrets pour alimenter la banque de projets de l’Initiative tricontinentale atlantique et permettront d’enrichir la feuille de route de l’initiative et d’identifier les acteurs institutionnels de sa mise en œuvre.
 Chada
Saturday, May 2nd 2009

Rate it [Ignore]
Le droit à l’eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d’une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun »
L’accès à l’eau salubre et à l’assainissement constitue un facteur décisif pour le développement humain. Il influe de manière fondamentale sur les capacités et les opportunités des populations – sur leur potentiel. L’accès à l’eau n’est pas seulement un droit de l’Homme fondamental et un indicateur clé du progrès humain ; il donne en effet un poids supplémentaire aux autres droits de l’Homme pris dans un sens plus large et constitue un pré-requis à
la réalisation de l’ensemble des objectifs de développement humain.
Sunday, May 10th 2009

Rate it [Ignore]
la gestion de l'eau, l'efficacité énergétique, la prévention des risques et des activités liées à la protection de l'environnement ont une dimension transnationale évidente.
Ces actions peuvent comprendre: la protection et la gestion des bassins hydrographiques, des zones côtières, des ressources marines, des services des eaux et des zones humides; la prévention des inondations; la promotion de la sécurité maritime et la protection contre les risques naturels et technologiques; la protection et la valorisation du patrimoine naturel à l'appui du développement socioéconomique et et du tourisme durable;

 itca
Wednesday, May 13th 2009

Rate it [Ignore]
L’accès à l’eau est un droit humain non négociable. Il nécessite un engagement politique et financier des états pour développer les innovations technologiques, économiques, sociales et culturelles. Les solutions à l’accès à l’eau et à l’assainissement sont globales, mais ne peuvent être mises en oeuvre que localement.
Thursday, May 14th 2009

Rate it [Ignore]
Au Maroc, aujourd'hui, une partie de la population rurale n'a toujours pas accès aux ressources fondamentales : l'eau potable et d'irrigation, l' électricité, les voies de communication et les centres de santé.

Faute d'investissements suffisants, une minorité d'habitants du Maroc rural n'est pas encore desservie par des équipements de qualité.
Ainsi, 18% seulement de la population rurale possède un raccordement à l'eau potable du réseau publique (contre 83% en milieu urbain),
42% s'approvisionnent à l'eau du puits, et 11% à une borne-fontaine.
[Source : Rapport PNUD Maroc, 2005]

Que faire ?

Aider les efforts de l'Etat, des collectivités et des ONGs en accélérant la mise en place du raccordement à l'eau ?
Responsabiliser et sensibiliser la population au sujet de l'eau?
Aider au financement de puits ou de réservoirs?