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Enjeux communs dans l’espace atlantique
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Tuesday, April 28th 2009
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Le Commerce, l'investissement , la compétitivité , la cohésion sociétale , le développement durable ,la Gouvernance et les organisations régionales constituent des points d’ancrage d’une démarche et de politiques convergentes au service d’un projet atlantique solidaire basé sur une responsabilité partagée et un destin commun.
Thursday, May 14th 2009
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Une cartographie des flux sur l’Atlantique révèlerait le rôle déterminant des grands hubs stratégiques sur la recomposition des équilibres en cours. Un focus sur le positionnement et l’intérêt stratégique du port de Tanger serait à ce titre particulièrement intéressant. De même un focus sur le développement maritime (sachant que 95% du commerce mondial circule sur les mers, que 70% des populations vivent à moins de 70 km des rivages et que l’humanité sera à 60% urbanisée dans les 30 prochaines années – contre 40% actuellement – l’essentiel se faisant sur les littoraux - ce qui est le cas du Maroc). En quoi le Maroc, qui est situé sur ce rivage nord-ouest du continent africain, a une position idéale à exploiter ? Comment tirer profit de cette proximité avec tous les carrefours du XXIème siècle (Méditerranée/Atlantique Nord, routes caraïbes, débouche du corridor austral) et flux stratégiques (IDE US ; Moyen Orient, Chine Inde)
• Sur de nombreux enjeux de développement mais aussi sécuritaires le Maroc constitue sur cet espace Atlantique un pion majeur en termes de médiations, d’initiatives entre le Nord et le Sud et entre les deux rives de l’Atlantique. Qu’elle pourrait être sa philosophie sur les plans politique et diplomatique afin de contribuer à des mutations importantes sur tous ces grands enjeux ? Comment pourrait-il mobiliser les moyens des uns et la compréhension des autres, à l’image de ce que fut son rôle déterminant vis-à-vis de l’OUA dans les années 70/80 ou du conflit israélo / palestinien dans les années 90/2000 ? Ne pourrait-il pas jouer un rôle central vis-à-vis de toutes ces questions sensibles pour les pays du nord : de migrations, de lutte antiterroriste, mais aussi de développement du continent africain en servant par exemple de place off shore pour une nouvelle ingénierie de développement et de reconstruction de l’Afrique ?
Dans l'état d'affolement des dirigeants actuels, relancer un projet comme l'Alliance transatlantique peut apparaître comme une bouée de sauvetage. Mais ces dirigeants n'aboutiront à rien. Depuis août-septembre 2008, ils ont tenté beaucoup de chose, sans résultats. Ils sont totalement emportés par la tempête
C'est le Conseil économique transatlantique (CET), créé lors du sommet Europe-Etats-Unis du 30 avril 2007, et orienté entre autres par 'des représentants du monde de l'entreprise', qui veillera à l'harmonisation des législations pour faciliter 'l'approfondissement du marché transatlantique', dans la perspective de la lutte contre la concurrence chinoise et indienne.
Le monde de l'entreprise en question est essentiellement constitué d'entreprises multinationales à direction principalement américaine opérant simultanément aux Etats-Unis et en Europe, ainsi que dans le reste du monde. On les retrouve parmi les groupes de pression qui soutiennent aujourd'hui le projet de marché transatlantique intégré rénové.
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